Inauguration de Jardins Communautaires à Noubou

Financé par de multiples partenaires (Total de 24M CFA)

Réalisé de 2012 à 2026

Installation de 3 jardins communautaires


L'objectif du projet

 

Ce projet est divisé en plusieurs volets et avec plusieurs partenaires. Il vise à remplir la mission principale de l’AJRSK: créer des emplois au village de Noubou et améliorer la qualité de vie de ses habitants en leur permettant de cultiver, de consommer et de vendre leurs propres récoltes. Chaque parcelles des jardins collectifs furent distribués équitablement aux familles du village, ce qui a contribué à rendre la population plus autonome.

1 - Installation d'un premier jardin

Avec l’aide de son partenaire Yamandokh et de son financement de 2M de Francs CFA, l’AJRSK a installé avec succès un jardin communautaire à Noubou entre 2012 et 2016. Il s’agit d’un jardin agroécologique visant à faire pousser des légumes pour aider les habitants du village à avoir une source de subsistance et de revenus. 

L'aménagement du jardin

Au total, deux hectares de jardin ont pu être exploités grâce à l’installation de deux puits, d’un bassin équipé d’une pompe, ainsi qu’au clôturage de l’espace.

Résultats du Projet

L’inauguration du jardin fut un succès pour la communauté de Noubou grâce au financement de notre partenaire et aux efforts de l’équipe de l’AJRSK. De ce fait, tout au long du projet, les familles du village ont pu cultiver et vendre les récoltes suivantes :

150 kg de tomates

420 kg d'oignons

270 kg de gombo

30 000 feuilles de salade

195 kg d'aubergines

230 kg de poivrons


4M CFA

En profits ont été générés par les familles de Noubou grâce à la vente de ces légumes. Ces ressources ont offert une meilleure qualité de vie aux habitants en leur permettant, entre autres, de financer l’éducation de leurs enfants, l’achat de vêtements et l’accès à une alimentation de meilleure qualité.

2 - Enrichissement d'un jardin collectif

Un deuxième volet de ce projet a été entrepris avec l’aide d’un autre partenaire. Énergie Sans Frontières a généreusement contribué à hauteur de 5,5 millions de francs CFA pour l’installation de matériel agroécologique et pour la formation de la population. Ces équipements ont été installés avec succès en 2023 et permettent d’exploiter un hectare de terrain.



L'aménagement du jardin

Au total, un forage avec trois bassins a été installé pour alimenter le jardin communautaire en eau. En plus de cela, l’espace a été complètement clôturé afin d’empêcher les animaux de manger les récoltes.



Formation de nos membres

Notre partenaire a donné des formations à certains membres de notre association sur les bonnes pratiques agroecologiques et sur l’entretien du matériel. Cela aide grandement le village de Noubou a opérer de manière autonome.

3 - Installation d'un deuxième jardin collectif

Suite au succès des projets précédents, l’AJRSK et les habitants de Noubou ont décidés d’installer un deuxième jardin collectif avec du matériel de meilleure qualité. L’inauguration de ce projet a été rendu possible grâce à notre partenaire La Guilde avec un financement de 8,62 millions de francs CFA et d’un don offert par Sabodala Gold Operations de 7,9millions de francs CFA. 

Les travaux effectués

Installation d'un chateau d'eau

Un château d’eau doté d’un réservoir de 5 000 litres a été installé. Évidemment, une réserve d’eau est essentielle pour l’approvisionnement du jardin.

Système de distribution

Un forage ainsi que 5 bassins ont été déployés pour alimenter le jardin en eau. Ils sont liés au chateau d'eau à l'aide de tuyaux de raccordements. Des gicleurs ont également été installés

Électricité

Huit panneaux solaires ainsi que  leurs pompes ont également été installés pour assister à la distribution d'eau. 

Le Jardin

Ce jardin communautaire est aujourd’hui opérationnel, et ses équipements fonctionnels. Comme les projets précédents, les parcelles de terre ont été distribuées équitablement aux familles du village, ce qui leur donne des emplois bien mérités ainsi qu’une source de subsistance et de revenus. Cela représente autour de 80 emplois générés et plus de 730 pépinières de fruits et légumes variés qui ont été plantées.