Qui sommes nous
Une association locale, pour un impact durable à Noubou
Une initiative née du village, pour le village
L’Association des Jeunes Ressortissants de Salémata-Kédougou (AJRSK) est une organisation communautaire créée en novembre 2011 par des habitants du village de Noubou, au Sénégal. L’AJRSK a été fondée par Boubacar Labo Diallo, président et fondateur, avec le soutien de 10 membres, tous originaires du village.
Dans un village isolé comme Noubou, le manque d’opportunités économiques rend la qualité de vie difficile pour ses habitants. Notre association agit pour améliorer les conditions de vie, créer des emplois locaux et offrir un avenir durable aux habitants.
Notre Approche
Notre Mission
Notre mission est simple: Créer des emplois locaux et améliorer la qualité de vie des habitants de Noubou.
Pour ce faire, nous croyons que le réel développement passe par le travail local, l’autonomie économique et des projets adaptés aux réalités du terrain.
Nos Valeurs
Solidarité locale
Les projets sont pensés, portés et gérés par les habitants eux-mêmes.Autonomie
L’objectif n’est pas l’assistance, mais la capacité à se développer durablement.Dignité humaine
Offrir des opportunités, pas des solutions imposées.
Notre Combat
À Noubou, le manque d’opportunités pousse de nombreux habitants à quitter le village pour les grandes villes, et parfois à tenter l’immigration clandestine, faute d’alternatives.
Notre combat est de lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine en créant des emplois locaux et en améliorant la qualité de vie des habitant de Noubou.
Le Village de Noubou
Un charmant village agricole
Noubou est un village de 900 habitants, fondé il y a une centaine d’années autour de l’agriculture vu la fertilité de ses sols. Aujourd’hui encore, l’agriculture, l’élevage et la transformation du beurre de karité sont ses principales activités économiques.
Une riche vie culturelle
Noubou est divisé en 8 quartiers avec quelques infrastructures de base (école, centre de santé, centre associatif, mosquée) et une riche vie culturelle portée par les communautés Peule et Bassari. Ils célèbrent ensemble bon nombre de fêtes et cérémonies selon leur ethnie et religion.
Un village enclavé et difficile d'accès
Cependant, le village est enclavé. La très mauvaise condition des routes rendent les déplacements difficiles, limitant fortement l’accès au marché de Kédougou. Faute de moyens de transport, une partie des récoltes ne peut être vendue et finit par se perdre, malgré le travail fourni par les habitants.
Une solution concrète et collective
La solution clé pour faire face à cet isolement est l’acquisition d’un véhicule tout-terrain collectif. Un moyen de transport adapté va permettre aux habitants de transporter et vendre leurs récoltes, et ainsi renforcer l’économie locale. En soutenant ce projet, vous contribuez directement à créer des opportunités là où elles manquent le plus.
